Ateliers d'art-thérapie pour enfants de 7 à 12 ans

Cadre & déroulement: 

L'art-thérapie en groupe permet à l'enfant de trouver sa juste place, de dépasser ses craintes par l'expression non-verbale et, par conséquent, de renforcer sa confiance en lui. La diversité des techniques utilisées renforce le développement de l'imagination, de la création au sens large mais également des compétences sensorielles, motrices et cognitives de l'enfant.

 

Par le jeu des couleurs, des formes et des matières, permettre à l'enfant de s'écouter, de s'exprimer, de dire "je".

 

En fin de séance, un moment de parole sera accordé à chacun afin de faire part de son vécu, de ses émotions et par là, un retour sur l'oeuvre réalisée.

 

Afin de garantir le bien-être de tous les participants, les ateliers d'art-thérapie proposés seront limités à 6 enfants par groupe.

 

Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Une 1ère séance intitulée "rencontre" débutant le module est vivement conseillée.

En effet, celle-ci permettra d'établir différentes thématiques, abordées au cours des prochaines séances, selon les besoins et demandes des enfants. Ce premier moment est plus qu'un simple contact. Il s'agit d'établir autant un cadre/climat de confiance, une relation, un échange que des objectifs thérapeutiques.

 

Toutefois, ce module pourra être rejoint en cours d'année sur base d'un entretien individuel avec le participant et les parents.

 

Les techniques utilisées sont principalement issues des arts-plastiques (dessin, peinture, collage, illustration ...) mais ne sont pas restrictives.

 

Infos pratiques

Quand?  à partir de janvier 2018

de 14h à 16h30

Qui? Lorena Gironi, art-thérapeute (voir l'onglet "Qui sommes-nous?")

Où?atelier ART-EMOI , rue Alphonse Minique 10 à 1450 Saint Géry

Prix? 25 €/séance (matériel compris)

Infos et inscriptions ici

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

Depuis quelques années, l'art-thérapie se développe comme une nouvelle spécificité en plein essor. L'activité artistique présente un intérêt grandissant au sein de l'intervention thérapeutique, en complément d'autres soins. En tant que moyen d'expression non-verbal, elle présente de nombreux avantages lorsque les mots ne suffisent plus. L'art, par sa fonction expressive et d'ancrage, aide à communiquer ses émotions et dépasser les obstacles de la vie.

C'est pourquoi, elle est particulièrement bien adaptée aux enfants rencontrant des difficultés telles que: angoisses, violence, situation d'échec, troubles du comportement, troubles du comportement alimentaire, troubles psychosomatiques, manque de confiance en soi.

 

L'art-thérapie ne prétend pas se substituer à la psychothérapie mais, en utilisant des techniques qui lui sont propres, se définit comme une profession en soi. Son action, thérapeutique et culturelle, vise à défendre le droit à la différence et au bien-être de chacun.

 

"L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique d'une personne dans une visée thérapeutique et/ou humanitaire."

 

La pratique artistique, mise au service de la personne, permet d'inscrire l'expression dans un processus d'évolution. Il s'agit donc de considérer et d'exploiter, de manière thérapeutique, les effets produits par cette activité artistique.

 

L'art-thérapeute, quant à lui, dispose d'un double savoir-faire: d'une part, la maîtrise de l'activité artistique et, d'autre part, la mise à profit de cette maîtrise à des fins thérapeutiques.

Il n'interprète pas l'oeuvre, à l'inverse d'un psychothérapeute à support artistique. Pour l'art-thérapeute, l'essentiel réside dans la construction de l'oeuvre, de la prise de conscience des procédés psychiques et physiques mis en place. C'est donc une autre forme de langage qui s'établit, par des médiums ou techniques peu ou pas employés dans la vie de tous les jours.

 

L'art-thérapeute a une méthode de travail (objectifs thérapeutiques, collaboration) et dispose d'outils (protocole de prise en charge, fiche d'observation, évaluation de la progression, bilan, synthèse). En outre, il est soumis au secret professionnel et garantit une confidentialité des productions réalisées.