Dès l’année académique 2018-2019 la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’ULG organise en collaboration avec l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP asbl) pour la première fois une formation certificative en deux ans en psychotraumatologie
(60 crédits). 



Groupe cible:
Cette formation s’adresse aux personnes détentrices d’un master en psychologie clinique (ou diplôme jugé équivalent) et ayant une pratique professionnelle de minimum un an qui sera évaluée par la commission d’admission. Les psychologues doivent être inscrits à la Commission Belge des Psychologues. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec les responsables de la formation pour examen de leur candidature par l'entretien d'admission. La candidature doit comprendre un curriculum vitae reprenant leur numéro d’agrément accompagné d’une lettre de motivation. Les candidatures peuvent être envoyées à info@bipe.be

Contenu et programme:

La formation s’étend sur deux années académiques  et donne lieu à un Certificat Universitaire en Psychotraumatologie (60 crédits). Cette formation peut être étalée sur trois années, la troisième année étant alors consacrée aux supervisions collectives et individuelles et à la rédaction du mémoire de fin de certificat. 
La formation se compose d'une partie axée sur la théorie et le diagnostic du psychotrauma. Différentes perspectives et aspects y sont exposés pour permettre au participant d’avoir un éclairage nuancé et articulé autour du concept de psychotrauma, de l’importance de l’aspect relationnel dans le développement de syndromes post-traumatiques, ainsi qu’une solide base diagnostique de l’ESPT , du trauma complexe et du trouble dissociatif. 
Les parties suivantes seront consacrées à la présentation et l'acquisition d’approches cliniques spécifiques favorisant le traitement du psychotrauma. Ces outils suivent les étapes développées par le modèle de Pierre Janet : phase de stabilisation et réduction des symptômes, phase de confrontation au trauma et phase d’intégration. 
Pour le programme complet cliquez ici.
 
Durée et planning:
Début: septembre 2018
Les journées de formation ont lieu à peu près une fois par mois les vendredis de 9h à 17h et les samedis de 9h à 13h (les horaires peuvent être prolongés le samedi pour un ou deux modules précis, un agenda précis sera remis à chaque participant). 
 
Lieu:
La formation se déroule à Namur, Espace Kegeljan (Avenue de Marlagne 52, 5000 Namur).
Inscriptions:
Les inscriptions se font de préférence avant le 15 juillet et sont possibles jusqu’au 2 septembre 2018. 
Vous pouvez vous inscrire pour un entretien d’admission avec l’équipe de formation de BIP en envoyant un courriel à info@bipe.be, en y joignant une lettre de motivation et un CV. Cet entretien d’admission coute 70 €. Si votre candidature est acceptée, vous vous inscrivez à l’ULG. Le coût d’inscription par année académique est de 1700€. Le paiement peut éventuellement se faire par quadrimestre (Septembre- Février) .